Sommaire
Dans toute entreprise, il est important d’avoir une assurance professionnelle qui peut faire office de responsabilité civile dans le cas d’un auto-entrepreneur ou d’une entreprise individuelle. Suivant l’activité, les assurances sont nombreuses, et il convient de choisir la bonne avec les garanties adaptées pour couvrir tous les risques de son métier.
Parmi les assurances professionnelles classiques, on retrouve le contrat de responsabilité civile, l’assurance auto professionnelle, la garantie décennale. Professionnels du bâtiment, la protection juridique, la mutuelle professionnelle de santé. c’est donc la profession de l’entrepreneur qui va permettre de se tourner vers le bon contrat pour être protégé tout au long de sa vie et de celle de l’entreprise.
Les causes de litiges et de sinistres sont très variées, il peut s’agir tout simplement d’une personne qui se blesse en entrant dans un local parce qu’elle a buté sur un tapis ou sur un objet qui a été laissé au sol. Il ne faut donc pas négliger de choisir une assurance professionnelle qui couvre tous les dommages possibles de son activité, et de l’exploitation de l’entreprise. Voyons un peu quels critères sont à étudier au moment de faire son choix.
L’assurance professionnelle est-elle obligatoire ?
L’assurance professionnelle n’est pas obligatoire, mais dans toute activité liée à une profession, il y a des risques. Par exemple, un professionnel de santé doit absolument s’assurer professionnellement car si l’un de ses gestes ou de ses prescriptions entraînent une invalidité chez le patient, alors c’est bien sa responsabilité civile qui est en jeu. De même, un taxi qui transporte des passagers tout au long de la journée peut très bien blesser les clients lors d’un accident de voiture, même si ce n’est pas lui qui en est le responsable. Toute profession peut entraîner de véritables dégâts financiers sur l’activité d’une personne. A priori, même un conseiller informatique doit avoir une assurance professionnelle, car s’il intervient dans le système d’une société et que cela entraîne un black out total avec une perte des données, alors il devra rembourser toute sa vie pour réparer les pertes financières.
L’assurance professionnelle est quelque chose que l’on devrait souscrire dès le départ après s’être enregistré à la chambre de commerce. Il existe de nombreuses offres sur le marché, il faut donc les étudier en détail pour savoir laquelle est la plus appropriée aux risques de son métier.
Vous seriez peut être intéressé de savoir comment souscrire une assurance habitation obligatoire pour locataire ?
Quels sont les critères à vérifier au moment de choisir son assurance professionnelle ?
Chaque profession est différente, avec des risques qui n’ont rien à voir. Comment comparer les risques d’un professionnel du bâtiment qui peut engendrer de graves dégâts sur la structure d’un immeuble d’une maison, avec le risque d’un médecin ou d’un chirurgien qui peut engendrer jusqu’à la mort d’un patient ? On voit bien que les risques sont plus ou moins importants, et une assurance professionnelle générique ne peut convenir à tout le monde.
Au moment de choisir son assurance, il est conseillé de se tourner vers une compagnie qui a déjà pignon sur rue et qui est connue dans son domaine depuis de longues années. Certaines compagnies sont plus ou moins spécialisées, et pour la même couverture, il n’est pas rare de trouver une vraie différence de prix sur une assurance professionnelle. Il est conseillé de se tourner vers un assureur qui est spécialisé dans son domaine professionnel.
Après avoir fait le choix de l’assureur, il est temps de vérifier les garanties qui sont comprises dans le contrat d’assurance. Attention si vous trouvez un contrat beaucoup moins cher que les autres, il y a forcément beaucoup moins de risques qui sont couverts. Chaque compagnie gagne environ le même pourcentage sur un contrat vendu, alors il faut vraiment se méfier des offres trop alléchantes.
L’un des critères importants lorsqu’on souscrit à une assurance professionnelle est le plafond de garantie. Si vous êtes médecin, et que le plafond de l’assurance est relativement bas, autant dire que l’assurance ne servira pas à grand-chose. Suivant chaque profession, le risque peut s’avérer plus ou moins élevé financièrement parlant, il est donc important de bénéficier d’un plafond qui est suffisant.
Enfin, comme dans toute assurance, l’assurance professionnelle peut avoir une franchise. Pour rappel, la franchise et le montant que vous devrez payer quelque soit le montant du sinistre et le taux de remboursement. Dans chaque contrat, la franchise diffère, il faut donc bien étudier à l’avance pour ne pas avoir de surprise au moment de l’activer.
Avez vous envie de vous intéresser à l’assurance habitation pour le propriétaire non occupant quand celui ci loue ou ne vit pas dans les lieux ?
Combien coûte une assurance professionnelle ?
Il est difficile de définir à l’avance le coût d’une assurance professionnelle. Entre un petit entrepreneur individuel qui va par exemple s’occuper du jardin des personnes âgées ou bien de l’aménagement du terrain, et le professionnel de santé dans les actes peuvent avoir de graves conséquences sur la vie humaine, on comprend bien que le montant de l’assurance professionnelle sera complètement différent.
D’une manière générale, plus le risque encouru par les activités d’une entreprise est élevé, plus le montant de l’assurance professionnelle sera grand. De même, cela dépend du nombre d’employés de l’entreprise. Plus celui-ci est grand, plus le risque d’erreur est important, et plus le montant de la prime d’assurance sera élevé. C’est donc à vous de contacter les différents assureurs pour leur expliquer quel est votre métier et connaître le montant de la prime qu’il vous demande.
Saviez vous que le courtier en assurance habitation peut vous aider à trouver des contrats moins chers ?
Quels sont les avantages de posséder une assurance professionnelle ?
Avoir une assurance professionnelle est important,car elle protège de nombreuses situations délicates. En effet, en cas d’erreur, le professionnel peut être amené à rembourser une partie des dégâts, s’il n’est pas assuré, ce sont ses fonds propres qui seront mis à contribution. Au contraire, s’il est assuré professionnellement, alors les risques seront couverts.
Il est très difficile de connaître à l’avance tous les risques qu’une profession peut engendrer. A priori, le petit jardinier qui va tondre la pelouse des personnes âgées ne risque pas grand-chose, mais qu’en est-il si l’un de ces outils est amené à blesser le propriétaire des lieux ou bien encore un enfant ou un animal qui s’amuse dans le jardin ? Il est impossible de prévoir à l’avance tous les risques, c’est bien là le rôle essentiel d’une assurance professionnelle.