Informations pratiques de la vie courante » Petits plats » Planche à découper en verre : une planche robuste ?

Planche à découper en verre : une planche robuste ?

Une planche à découper est un élément classique de la cuisine.

En effet il est possible pour beaucoup d’avoir une planche qui soit d’une grande qualité et qui correspond parfaitement aux souhaits du cuisinier ou de la cuisinière. Il est vrai que cette planche est très importante car il y a derrière toute une technicité de la cuisine qui se met en place. Il faut savoir que la planche à découper reste le meilleur outil pour assurer au couteau, une découpe du produit qui est essentielle et même nécessaire. Il faut toujours avoir une planche à découper qu’elle soit en bois ou en bambou peu importe mais elle garantit une sécurité formidable.

Utilisation de la planche à découper en verre

La planche à découper en verre est indispensable dans la cuisine. Elle doit se trouver toujours à disposition sur le plan de travail, car on n’en a toujours besoin pour la préparation des repas.

en choisissant une planche à découper en verre, on est certain que les bactéries et les microbes n’adhèrent pas dessus une fois qu’elle est bien nettoyée. En plus, contrairement à une planche en bois ou en polypropylène, la planche de verre possède ce côté esthétique qui fait qu’elle peut être exposée en permanence dans la cuisine sans avoir à être rangée dans un tiroir pour la dissimuler.

La planche à découper en verre s’utilise pour découper la viande, pour préparer les légumes, ou bien encore pour étaler une pâte au cours de la préparation d’un gâteau. Contrairement à une planche en bois par exemple, les aliments n’adhèrent pas dessus, le couteau glisse bien, ce qui la rend beaucoup plus pratique à utiliser quotidiennement.

La planche à découper en verre trempé est très résistante

Le verre trempé est un matériau à choisir absolument pour une planche à découper. Il est très résistant, notamment à des températures élevées, et il supporte très bien le nettoyage dans le lave-vaisselle. Le verre trempé permettra à votre planche à découper de durer beaucoup plus longtemps. Lors de la découpe des aliments que ce soit la viande ou les légumes, le couteau ne créera aucune rayure dessus pour préserver son aspect esthétique.

Côté pratique, il existe des planches à découper en verre trempé avec des patins antidérapants pour qu’elle ne glisse pas sur le plan de travail de la cuisine. Enfin, niveau hygiène, on ne fait pas mieux, elle est vraiment très pratique à nettoyer et désinfecter. Imaginez par exemple que vous deviez préparer un repas pour une personne allergique à certains aliments, avec une planche à découper, vous êtes certain de retirer tous les résidus au cours du nettoyage qu’il n’y ait aucun accident de santé pour la personne concernée.

Comment nettoyer sa planche à découper en verre ?

La plupart du temps, vous serez obligé de nettoyer votre planche à découper en verre à la main avec une éponge. Attention toutefois à ne jamais utiliser le côté vert qui altérera sa surface et la rayera à tout jamais. Une éponge douce, avec un produit vaisselle qui dégraisse bien, le tout bien rincée sous l’eau chaude pour bien dégraisser tous les aliments qui auront été préparés dessus, et vous retrouverez une surface immaculée à présenter avec fierté sur votre plan de travail tout au long de la journée.

Comment choisir sa planche à découper en verre ?

Dans une cuisine, la planche à découper en verre est un outil indispensable à posséder. Lorsque vous devez découper des aliments, elle protège votre plan de travail, et permet de s’assurer d’avoir une surface bien propre débarrassée de tous les microbes et les bactéries.

Il existe des planches à découper de toutes les tailles, alors veillez bien à choisir la bonne dimension en fonction du type de cuisine que vous avez l’habitude de préparer. Toutefois, nous vous conseillons d’en avoir au minimum 2, une grande et une plus petite pour des questions pratiques. Ainsi, si vous souhaitez découper un poulet entier, alors il sera nécessaire d’avoir un grand modèle, de même si vous souhaitez préparer des pâtes à pizza. Avec une planche à découper en verre, les odeurs ne se transmettent pas d’un aliment à un autre, ce qui est très pratique si vous souhaitez découper un poisson avant de déposer les légumes ensuite.

Les modèles de planche à découper en verre

Il existe plusieurs modèles de planches à découper en verre. Voyons un peu ci-dessous ce que vous pouvez trouver dans le commerce.

La planche à découper en verre trempé couvre plaques

La planche à découper en verre trempé possède un joli motif qui se marie bien avec la décoration de la cuisine. En même temps d’être fonctionnel, c’est un accessoire qui reste moderne, avec des motifs artistiques, donnant à la cuisine un style élégant.

Totalement polyvalente, cette planche à découper peut servir en tant que telle, mais aussi en dessous de plat pour poser des plats chauds dessus, ou bien encore comme plateau de fromages, plancha pâtisserie, mais surtout comme couvre plaques à induction. Ce genre de planche à découper est très résistante, hygiénique, avec des bords polis pour ne pas se blesser et des supports antiglisse pour éviter de la retrouver par terre.

Le verre trempé est un matériau vraiment élégant, résistant, et qui ne coûte pas plus cher qu’un autre type de planche à découper. C’est forcément un modèle comme celui-ci que vous devez avoir dans votre cuisine.

La planche à découper en verre trempé fond de hotte

La planche à découper en verre trempé peut également s’utiliser dans ce cas précis comme fond de hotte ou protection au-dessus de la plaque de cuisson. Avec un beau motif original qui se marie avec le reste de la cuisine, c’est un accessoire indispensable. D’une épaisseur de 4 mm, la planche est résistante, robuste, et protège très bien le mur des projections qui ont lieu au cours de la cuisson des aliments.

Très hygiénique et sans odeur, la planche est tellement lisse que rien ne peut adhérer dessus. C’est formidable pour les cuisiniers et cuisinières qui ont toujours envie d’avoir du matériel très propre à leur disposition. Facile d’entretien, cette planche à découper peut se fixer sur le mur avec un ruban adhésif, ou bien simplement à poser pour un autre type d’utilisation.

La planche à découper en verre multifonctions

D’une largeur de 60 cm, et d’une hauteur de 52 cm, avec 4 mm d’épaisseur, cette planche à découper multifonctions peut servir de couvercle sur les plaques de cuisson. Pendant que les aliments cuisent dans la poêle ou la casserole, vous l’utilisez comme protège mur afin de recueillir les éclaboussures. Le reste du temps, elle peut servir à découper les aliments, tellement elle est robuste.

Son matériau est compatible avec la plupart des plaques à induction, vitrocéramique, électrique. Les bords sont polis, les coins sont arrondis, elle est très résistante aux chocs et aux rayures.

La planche à découper en verre personnalisée

Il existe aujourd’hui des planches à découper en verre que l’on peut personnaliser. À partir d’une photo, que vous téléchargez sur le site, vous choisissez le type de planche à découper, un format rond ou rectangulaire, et vous lancez le processus de fabrication. Quelques jours plus tard, vous recevrez à la maison votre planche à découper totalement robuste avec ses pieds en caoutchouc antidérapant, et l’image que vous avez choisie. Ainsi, elle sera unique, et ne pourra être retrouvée nul part ailleurs dans une autre cuisine.

Pour conclure sur la planche à découper en verre

Aujourd’hui, la planche à découper en verre est un accessoire incontournable que l’on doit retrouver dans une cuisine. Il existe des planches de toutes les tailles, de tous les formats, qui peuvent servir aussi bien à couvrir la plaque induction que pour protéger le dessous de la hotte des projections alimentaires.

En faisant le tour des principaux sites Internet, vous découvrirez de nombreux modèles qui ont même la livraison gratuite comme option. Le prix n’est généralement pas bien cher, alors il serait dommage de se passer de cet accessoire de protection pour préparer ces aliments.

Fini le temps où la planche à découper était en bois, en noyer ou en bambou, avec un côté désuet que l’on n’avait pas du toute envie d’exposer dans une cuisine moderne. Aujourd’hui, il existe des modèles design, gris ou noir, blanc ou avec des motifs, qui se marient très bien avec tous les types de cuisine. C’est devenu un objet tellement noble qu’il peut même être offert comme cadeau pour de multiples occasions.

Avec les planches à découper en verre, vous coupez le pain avant le repas, vous découpez la viande, vous préparez les légumes, et avec des couteaux adaptés, vous verrez à quel point cela deviendra un amusement de préparer ses repas.