Sommaire
En septembre 2019,tous les étudiants ont été rattachés au régime général de la sécurité sociale. mais alors, est-ce que la mutuelle étudiante est toujours obligatoire ? Vous l’avez compris, la réponse est non, mais comme pour le reste de la population française, elle reste importante puisqu’elle vient couvrir les frais de santé qui ne sont pas remboursés intégralement par la sécu.
Nous connaissions tous la mutuelle étudiante comme étant à la fois la sécurité sociale et la mutuelle complémentaire. Elle était auparavant obligatoire, puisque les étudiants n’étaient pas couverts par un organisme de santé. Désormais, ce n’est plus le cas, et ils sont tous affiliés à la sécurité sociale générale.
Aucune démarche n’est nécessaire, puisqu’au moment de l’inscription, ils apparaissent automatiquement à la caisse primaire d’assurance-maladie du domicile.
La mutuelle étudiante dont on parle aujourd’hui fonctionne donc comme une simple complémentaire santé qui vient compléter les remboursements de la sécurité sociale. Il existe donc plusieurs garanties à vérifier au moment de la souscription, comme la prise en charge des frais d’hospitalisation, le taux de remboursement des soins dentaires et des lunettes.
Comment choisir correctement une mutuelle étudiante non obligatoire ?
La mutuelle étudiante n’en obligatoire fonctionne comme une complémentaire santé classique. La prime d’assurance à payer tous les mois et donc en corrélation avec les taux de remboursement qu’elle propose. Même si un étudiant est jeune, cela ne signifie pas pour autant qu’il est exempt des problèmes de santé. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie, aussi bien à 21 ans qu’ à 50 ans.
Avoir une mutuelle étudiante non obligatoire qui rembourse bien permet de se soigner correctement même si on ne possède pas de gros revenus. Les critères à prendre en compte au moment de la souscription sont le taux de remboursement des lunettes, la prise en charge des couronnes dentaires, la prise en charge du forfait hospitalier et d’une hospitalisation en chambre simple, mais aussi le montant des remboursements des consultations de médecine douce.
Il y a des frais de santé que l’on peut prévoir à l’avance et qu’il n’est pas nécessaire de payer pour être bien couvert. En étant étudiant, si l’on n’a aucun problème de vue, il est peu fréquent de devenir presbyte subitement pendant ses études. Par contre, les problèmes de dentition et la possibilité de se faire hospitaliser peut arriver à tout moment. Il est utile même si l’on ne veut pas forcément avoir la meilleure couverture possible de choisir une mutuelle étudiante qui prend correctement en compte ce type de dépenses de santé. A minima la totalité du forfait journalier hospitalier.
Les étudiants qui portent des lunettes devront aussi se tourner vers une mutuelle qui prend correctement en charge le remboursement de celle-ci. Aujourd’hui, une bonne monture avec des verres performants peut coûter jusqu’à 500 €. Il est donc conseillé de sélectionner les contrats dont le remboursement est supérieur à 100 %.
Un étudiant peut-il être rattaché à la mutuelle de ses parents ?
Les parents qui travaillent dans une grande entreprise peuvent avoir une mutuelle familiale d’entreprise qui prend en charge le conjoint et les enfants. Les étudiants peuvent donc tout à fait être affiliés à leur assurance santé complémentaire.
Il faut vérifier les limites du contrat. En général, pour y avoir droit, l’étudiant doit encore être à la charge financière de ses parents. Si certaines mutuelles proposent une affiliation jusqu’à l’âge de 25 ans, d’autres ne vont pas au-delà des 21 ans.
D’un point de vue pécunier, choisir de s’affilier à la mutuelle de ses parents revient moins cher et permet d’avoir une couverture bien meilleure qu’une mutuelle étudiante particulière.
Les étudiants ont-ils droit au 100% santé ?
Depuis l’année 2021, la réforme 100 % santé permet d’être remboursée intégralement pour ses lunettes, les soins dentaires et auditifs. Tous les Français qui ont une assurance santé complémentaire comme une mutuelle peuvent en bénéficier.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Dans le cadre des lunettes, un étudiant pourra être remboursé à hauteur de 100 % s’il choisit une monture et des verres qui font partie du dispositif. Cela ne permet pas d’avoir les meilleurs choix, par exemple ce seront des verres classiques qui ne seront ni teintés automatiquement lorsqu’il y a du soleil ni anti reflet lumière bleue, mais ils seront tout à fait adaptés à votre vue et feront largement l’affaire la plupart du temps. dans le cadre d’une couronne dentaire, aujourd’hui encore, il sera possible d’être remboursé intégralement en choisissant la matière de la couronne prise en charge par le dispositif.
Voilà encore une bonne raison de souscrire à une mutuelle étudiante même si elle n’est pas obligatoire. Sans elle, le dispositif 100 % santé ne fonctionne pas.
Que penser finalement de la mutuelle étudiante ?
Nous venons de le voir ensemble dans cet article, un étudiant est aujourd’hui automatiquement affilié au régime de la sécurité sociale générale. Pour autant, ce régime maladie ne permet pas d’obtenir des remboursements intégraux pour tous les soins. La sécurité sociale ne rembourse qu’à hauteur de 70 % quand elle le fait, le reste est à charge des patients. C’est pourquoi il est intéressant voir même très conseillé de souscrire à une mutuelle étudiante complémentaire avec de bonnes garanties en ce qui concerne le soin des dents, des yeux et les frais d’hospitalisation.
Il existe de nombreuses offres sur le marché avec des prix différents, et peut-être difficile de faire le bon choix. Nous vous conseillons de prendre votre temps, de bien épluchait les garanties proposées, de se faire aider par les parents qui ont plus d’expérience, et pourquoi pas de téléphoner directement à l’assureur pour en savoir plus en ce qui concerne les dépenses d’optique, dentaire et autres types d’honoraires chez un médecin qui pratique une spécialité douce comme l’acupuncture ou l’ostéopathie