Informations pratiques de la vie courante » Administratif » Choisir un courtier pour souscrire son assurance habitation

Choisir un courtier pour souscrire son assurance habitation

Au moment de choisir une nouvelle assurance habitation pour son logement, il peut être intéressant de faire appel à un courtier. Les courtiers sont des professionnels indépendants qui ne travaillent pas pour les compagnies d’assurances mais qui ont un rôle de conseil auprès des particuliers pour leur proposer les meilleures offres au meilleur prix. Ainsi, ils sont bien positionnés pour proposer la meilleure assurance habitation multirisque avec les garanties que les clients demandent. Découvrons quel type de garantie le client peut bénéficier, et pourquoi il faut demander à un courtier en immobilier des conseils pour trouver la bonne assurance qui peut être une assurance habitation pour un propriétaire non occupant par exemple.

Quel est le rôle d’un courtier en assurance habitation ?

Un courtier est un professionnel indépendant qui joue le rôle d’intermédiaire entre les assurances et le client. Il n’est pas mandaté par l’assureur mais bien par le client qui recherche une nouvelle assurance habitation. Son rôle est de conseiller, de comparer les différentes offres, et de proposer aux particuliers les contrats qui correspondent le plus à leurs besoins en termes de dommages, et des différentes garanties en cas de sinistre et de dégât des eaux.

Lorsqu’un client mandate un courtier pour une assurance habitation, c’est pour éviter de faire lui-même toutes les comparaisons qu’il peut y avoir sur les contrats proposés par les compagnies d’assurances. En tant que professionnel, le courtier connaît les assurances qui proposent les meilleurs prix du moment en fonction des garanties dont les clients peuvent avoir besoin. Aussi, il est à même de négocier lui-même une prime d’assurance plus intéressante si le dossier du client est solide. Et cela vaut également pour le particulier qui cherche pour lui une bonne assurance habitation obligatoire en tant que locataire d’un logement

Avantage de passer par un courtier en assurance habitation ?

Pour choisir son assurance habitation, le client a le choix de négocier lui-même son contrat en fonction des caractéristiques de son logement, mais aussi de faire appel à des professionnels comme le courtier. Il y a plusieurs avantages pour un propriétaire ou locataire qui recherche une nouvelle assurance multirisque habitation de passer par ce genre de professionnels.

 Les courtiers ont une très bonne connaissance du marché de l’assurance. Tout au long de l’année, certains assureurs leur permettent d’avoir des tarifs intéressants pour obtenir des nouveaux profils de clients. Si vous rentrez dans le moule, alors vous pourrez certainement bénéficier de prix promotionnels parce que votre profil intéresse la compagnie d’assurance qui cherchera plus tard à vous proposer d’autres produits.

En tant que courtier en assurance habitation, le professionnel est à même d’apporter de nombreux clients à un assureur. En cela, il a une position privilégiée qui lui permet de négocier des prix plus intéressants. Ainsi, tous ses clients pourront bénéficier de ses conseils et de ses services pour obtenir une prime d’assurance à la meilleure offre.

Si vous vous demandez quelle assurance auto choisir la prochaine fois, sachez que le courtier peut aussi vous aider.

Combien coûte un courtier en assurance habitation ?

Le courtier en assurance habitation se rémunère en général suivant un pourcentage de la prime d’assurance qu’il a obtenue. C’est lui qui négocie directement avec les compagnies d’assurances pour obtenir sa rémunération, que le client paye au final dans sa prime. Quoi qu’il en soit, en négociant des tarifs auprès des assureurs pour obtenir le meilleur contrat avec les garanties nécessaires, les professionnels que sont les courtiers en assurance proposent toujours au client un tarif qui inclut sa rémunération qui devient alors transparente.

Comment fonctionne un courtier en assurance habitation ?

Le courtier en assurance habitation propose un rendez-vous à son client pour faire l’état des lieux de son dossier. Au cours de ce premier contact, le courtier étudie la situation personnelle du client, pour savoir s’il est propriétaire ou locataire de sa maison ou de son appartement. Il définit ensuite avec lui les caractéristiques de son logement, que son la surface, le type de chauffage, et le nombre de pièces. Enfin, le courtier demande le budget de son client, en fonction des autres garanties qu’il peut avoir comme la responsabilité civile, la protection juridique, ou bien d’autres types de produits comme des mutuelles de santé complémentaires.

En fonction de tous ces critères, le courtier pourra se tourner vers les assureurs les plus intéressés par ce genre de profil pour obtenir un contrat d’assurance habitation intéressant avec une prime justifiée.

Quid des courtiers en assurance habitation en ligne ? 

Comme bon nombre de métiers, celui de courtier en assurances se fait de plus en plus souvent en ligne à la demande des clients. Cela ne change rien sur le principe. Les courtiers en ligne constituent le même type de dossier avec les mêmes informations pour les proposer aux différents assureurs en ligne mais aussi aux autres compagnies d’assurances plus classiques.

Bien sûr, les outils de comparaison en ligne que sont les comparateurs sont bien connus des propriétaires et locataires. En quelques minutes, ils peuvent obtenir de nombreux prix avec le niveau des garanties incluses, le montant de la franchise habitation, et le niveau d’indemnisation en cas de sinistre, d’incendie, ou de dégâts des eaux. C’est au client de choisir s’il préfère avoir un contact en réel avec son courtier ou bien s’il préfère utiliser un comparateur en ligne pour économiser du temps et éviter un déplacement.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation ?

Pour faire le choix d’une nouvelle assurance habitation, le client comme le courtier doivent étudier les garanties proposées dans le contrat. Celui-ci doit couvrir différents sinistres comme les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, les bris de glace, le vol et le vandalisme, l’incendie, mais aussi les attentats. Dans le montant de la prime d’une assurance habitation, on peut inclure la responsabilité civile de l’assuré, mais aussi d’autres services comme la protection juridique. 

Certains assureurs proposent des options complémentaires à l’assurance habitation. En cas de sinistre, il peut y avoir le rééquipement à neuf de tous les appareils, la réparation des dommages électriques, mais aussi des services de garde d’enfants à domicile, une aide ménagère, ou bien encore l’hébergement d’urgence.

En résumé

Le courtier en assurance habitation est un professionnel de l’immobilier indépendant. Il ne travaille pas pour les compagnies d’assurances, mais il est rémunéré par des clients que sont les particuliers pour leur trouver l’assurance de leur logement avec la meilleure prime. Le courtier connaît très bien le marché de l’assurance, alors en fonction des garanties demandées, il est à même de proposer le meilleur contrat à ses clients. De nos jours, chacun est capable d’utiliser un courtier en ligne sur Internet, mais le contact humain est quand même important dans ce genre de dossier.