Informations pratiques de la vie courante » Administratif » Changer son assurance habitation

Changer son assurance habitation

De nos jours, il est facile de comparer les différents contrats d’assurance habitation avec les comparateurs qui existent sur Internet, ou bien les différentes informations que les compagnies peuvent donner sur leur site Internet. Chaque assuré peut avoir envie de changer d’assurance habitation, parce qu’il n’est pas satisfait du montant d’indemnisation en cas de sinistre, ou bien parce qu’il souhaite des garanties supplémentaires que son assureur actuel propose avec un tarif trop élevé. Aussi, de temps en temps il peut être judicieux de changer pour négocier une prime plus faible en tant que nouveau client. Voyons quelles sont les différentes clauses qui permettent à un particulier de changer d’assureur en lui envoyant une lettre de résiliation.

Pourquoi faut-il changer son assurance habitation ?

Au cours de sa vie, il y a plusieurs raisons pour lesquelles on peut être amené à changer d’assurance habitation. Cela peut être à cause du prix, mais aussi à cause d’un changement de situation personnelle.

Il est possible de changer d’assurance habitation lorsqu’on déménage, ou bien lorsqu’on effectue des travaux d’agrandissement ou d’amélioration de la maison pour lui donner plus de confort. Dans ce cas, le contrat d’assurance n’est plus valable, et on peut être amené à en trouver un qui convient mieux ailleurs.

Le changement de situation personnelle comme un divorce, mariage, ou bien le décès du conjoint peut pousser à trouver une assurance habitation moins chère pour faire face à des revenus plus faibles.

Un changement de situation professionnelle comme un licenciement, ou bien un départ à la retraite peut entraîner également une modification des revenus. Dans ce cas, il peut être judicieux de trouver une assurance habitation un meilleur prix pour avoir de quoi vivre à la fin du mois.

Enfin, il y a des raisons plus techniques pour lesquelles il peut être intéressant aussi de changer de contrat d’assurance habitation. Si l’on veut par exemple des nouvelles garanties, avec une meilleure prise en charge en cas d’incendie ou de cambriolage, ou bien si l’assureur a effectué une modification de ces remboursements avec un avenant, il est conseillé de trouver une meilleure assurance habitation dans une autre compagnie.

Sur le même thème : tout savoir sur le relogement d’un propriétaire en cas de sinsistre important.

Comment changer son assurance habitation et effectuer la résiliation ?

Depuis la loi Hamon qui est entrée en vigueur au début de l’année 2015, il est possible de procéder à la résiliation de son assurance habitation dans certaines conditions bien précises. 

Résiliation possible à la fin de l’échéance annuelle

Si l’assuré ne se manifeste pas, le contrat d’assurance habitation se renouvelle automatiquement à la fin de l’échéance. Elle a lieu tous les ans, l’assureur envoie alors son échéancier pour le paiement de l’année suivante. Pour effectuer la résiliation, il est nécessaire d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception 2 mois avant la fin de l’échéance. N’oubliez pas alors d’assurer votre logement ailleurs, pour ne pas vivre pendant une courte période sans être couvert.

Résiliation de l’assurance à tout moment après la première année

Grâce à la loi Chatel, il est possible de résilier son contrat d’assurance à n’importe quel moment et sans aucun justificatif après la première année du contrat. Que ce soit pour obtenir des meilleures garanties en cas de sinistre, parce que le déménagement se précise, ou tout simplement pour souscrire à une nouvelle assurance en espérant trouver mieux ailleurs, la résiliation est possible. Il faut envoyer sa demande par courrier, et le contrat d’assurance prendra fin un mois après la réception. Si vous avez déjà effectué votre paiement pour l’année en cours, la compagnie vous remboursera le trop-perçu.

En cas de déménagement

Le déménagement est une clause des assurances habitation qui peut permettre la résiliation du contrat. Quelque soit la date à laquelle vous quittez votre logement actuel, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant un courrier en expliquant que vous déménagez, et que vous recherchez une autre compagnie pour avoir de meilleures garanties et pour payer une prime mensuelle plus faible.

Suite au décès du conjoint

Lorsqu’un assuré décède, cela entraîne automatiquement la résiliation de l’assurance habitation. Toutefois, la personne qui hérite du logement peut reprendre le contrat à son nom, mais c’est aussi un motif qui permet de résilier immédiatement le contrat d’assurance. Il faut alors envoyer un courrier pour en faire la demande avec un acte de décès.

L’assureur résilie le contrat sans votre accord

C’est une clause qui est méconnue dans le grand public, et pourtant, chaque assureur est en droit de résilier le contrat d’assurance habitation de l’un de ses clients. Il existe plusieurs cas dans lesquels il peut être amené à le faire : l’assuré ne paye pas ses cotisations, l’assuré a fait une déclaration mensongère, l’assuré possède de trop nombreux sinistres, ou bien encore la situation de l’assuré change et la compagnie ne veut plus le prendre en charge.

En savoir plus : quel role peut avoir le courtier en assurance habitation pour nous faire faire des économies ?

Que disent les lois Chatel et Hamon ?

Il fut un temps où il était très compliqué de changer d’assurance habitation ou même d’assurance voiture. C’est pourquoi les ministres de droite et de gauche Chatel et Hamon ont successivement mis en place de nouvelles lois pour protéger le consommateur.

La loi Chatel oblige ainsi les assureurs à prévenir leurs assurés de la possibilité de mettre fin au contrat. Ils doivent alors envoyer un courrier à leurs clients au moins 15 jours avant le début de l’échéance suivante. Si l’assuré souhaite mettre fin à son contrat à la première date anniversaire, et qu’il n’a reçu aucune lettre lui indiquant la possibilité de le faire, alors l’assureur n’aura pas respecté le droit et l’assuré pourra clore son contrat d’assurance multirisque habitation quand il le souhaite

La Loi Hamon permet de changer l’assurance habitation à n’importe quel moment après les 1 an. Autrement dit, l’assuré est obligé de rester pendant la première année, puis ensuite, il peut mettre fin à son contrat quand il le souhaite. Il suffit d’envoyer une lettre demandant la fermeture du contrat pour qu’elle soit effective 30 jours plus tard.

Pour info : tout savoir sur la fiscalité de l’assurance vie après un décès

Que doit-on regarder pour changer son assurance habitation ?

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte quand on veut changer son assurance habitation. Bien sûr, le montant de la prime mensuelle compte, mais il faut aussi regarder le montant de la franchise, et quelles garanties il y a en cas de sinistre comme un incendie, une inondation, ou bien un cambriolage.

Payer une prime d’assurance moins élevée, ce n’est pas toujours faire de réelles économies le jour où il y a sinistre. Il faut donc bien regarder les conditions générales du nouveau contrat, en vérifiant quelles sont les garanties incluses, la valeur de remplacement des biens assurés, ou bien encore les conditions d’indemnisation. Comme dans tout contrat, il existe des exclusions de garantie qu’il faut bien regarder pour savoir les conditions d’indemnisation ainsi que le délai de remboursement en cas de sinistre. Enfin, la plupart des compagnies applique une franchise qui est le reste à charge après l’indemnisation de l’assurance. Lorsque la franchise est élevée, le montant de la prime d’assurance  est plus faible.

Que doit-on renseigner pour changer son assurance habitation ?

Lorsque vous prenez contact avec un nouvel assureur, celui-ci vous demandera de nombreux renseignements pour vous calculer le montant de la prime de l’assurance habitation.

Les informations importantes sont le type de logement (un appartement ou une maison), la surface du logement, l’estimation des biens mobilier, le nombre de pièces, mais aussi le type de chauffage, la présence de gaz ou bien encore la date de construction du logement. Bien entendu, une maison récente qui n’a pas d’arrivée de gaz aura une prime d’assurance plus faible qu’une vieille maison avec une installation électrique qui n’est pas aux normes et qui possède une arrivée de gaz pour le chauffage pour la cuisson.

En résumé

Les lois Chatel et Hamon ont permis à tous les assurés de pouvoir changer d’assurance habitation à n’importe quel moment après la première année. Aussi, l’assureur a le devoir de prévenir ses clients de la date à laquelle ils peuvent procéder à la résiliation de leur contrat. Les démarches à effectuer sont simples, puisqu’il suffit d’envoyer une lettre au bon moment avec son numéro d’assuré, et la demande de mettre fin à son contrat. Attention toutefois, s’il est intéressant de payer une prime d’assurance plus faible, il faut bien regarder quelles sont les garanties offertes, le montant de la franchise, et les conditions d’indemnisation en cas de sinistre. Enfin, l’assureur peut aussi procéder unilatéralement à la résiliation de votre contrat, parce que vous avez trop de sinistre, parce que vous avez menti, ou bien parce que votre situation a changé.