Sommaire
Pour conduire une petite moto ou un scooter 125, il est nécessaire d’avoir le permis de conduire le concernant. À partir de là, le conducteur du véhicule doit se trouver un scooter qui lui plaît, puis un contrat d’assurance pour le couvrir en cas d’accident. Une assurance pour un scooter 125 propose plusieurs options de garantie. Suivant la formule choisie, il y a des garanties contre le vol, contre l’incendie, une assistance panne à 0 km, et bien sûr la couverture des dommages causés à un tiers en cas d’accident responsable. Les formules des assurances pour conduire un scooter 125 sont à peu près les mêmes que pour conduire un véhicule à quatre roues. C’est ce que nous allons voir en détail dans notre article.
Quelles sont les formules des contrats d’assurance scooter ou moto 125 en ligne ?
Toute personne qui conduit une voiture, ou bien un véhicule à 2 roues comme un scooter ou une moto doit absolument avoir souscrit un contrat d’assurance comparable à ce que peut être un contrat d’assurance mobylette. C’est obligatoire selon le code de la route. En cas d’accident, si le conducteur ne possède aucune protection de la part d’une assurance, alors il devra payer toute sa vie pour les dommages qu’il aura causés que ce soient des dommages matériels ou corporels. Il existe plusieurs types de contrat :
La formule au tiers
Les garanties par l’assurance au tiers concernent uniquement la responsabilité civile. Si le conducteur du scooter est responsable d’un accident qui cause des dommages matériels ou corporels à une tierce personne, alors cette formule le protège. Par contre, elle ne protège des dommages de son propre scooter 125.
La formule intermédiaire
Cette formule intermédiaire est plus protectrice pour le conducteur d’un scooter ou d’une moto 125. Elle possède la garantie de responsabilité civile, ainsi que la garantie contre le vol et incendie. Elle est intéressante, car même un scooter qui n’a pas une grande valeur possède un prix sur le marché de l’occasion dont le conducteur aura besoin pour en racheter un nouveau en cas de vol.
La formule tous risques
La formule tous risques, c’est la formule la plus complète qui permet de bien assurer son scooter ou sa moto. En plus de la formule intermédiaire, elle possède la garantie bris de glace, la garantie valeur, la garantie équipement moto, un service d’assistance, et la protection juridique. que le conducteur soit responsable non d’un accident, cette formule permet de le couvrir dans tous les cas.
Combien coûte une assurance scooter 125 en ligne ?
Il y a différents critères qui influent sur le prix total d’un scooter 125. Tout d’abord, de par sa nature, les véhicules deux roues d’une cylindrée de 125 cm³ considérés par les assurances comme des véhicules responsables de nombreux accidents. De plus, ils sont facilement victime de vol et de dégradation. Tout ceci entraîne un coût plus élevé pour l’assurer à l’année. En plus de la gamme du scooter rassuré, il y a aussi des critères qui concernent le conducteur, ainsi que les garanties choisies dans le contrat d’assurance. Cela fonctionne pareil pour celui qui voudra souscrire une assurance moto pour jeune conducteur et ceci peu importe son age.
Le conducteur du scooter 125
Les assureurs font très attention à la personnalité du conducteur d’un scooter. Au moment d’établir le devis, ils vérifient ses antécédents, pour savoir s’ils ont affaire à un client responsable qui met son casque et qui conduit prudemment ou bien à une personne qui a déjà été responsable de catastrophes au volant d’autres véhicules. Si le conducteur du scooter possède déjà du bonus sur une assurance voiture, il sera mieux considéré, ce qui entraînera un coût réduit pour sa prime d’assurance. Au contraire, s’il a déjà du malus pour sa voiture, alors le devis pour le scooter sera plus important que la normale.
Les garanties de l’assurance choisies
Il existe plusieurs formules possibles pour assurer correctement le scooter. Entre l’assurance au tiers qui couvre uniquement la responsabilité civile ou bien l’assurance tous risques, le tarif annuel sera bien différent. Aussi, le conducteur peut choisir différentes options pour mieux le protéger en cas de sinistre ou de panne. Toutes ces garanties supplémentaires vont venir augmenter le tarif de l’assurance, mais apporte également plus de sérénité.
Le tarif
Pour bien calculer le tarif au plus juste, les assurances ont besoin de toutes les informations évoquées ci-dessus. Avant de souscrire le contrat final, le conducteur se voit établir un devis qu’il peut comparer avec les autres assurances en ligne. Toutefois, d’un assureur à un autre, pour le même niveau de protection et de garantie en cas de dommages, le tarif est comparable.
Il faut compter entre 20 et 40 euros pour une assurance au tiers.
Il faut compter entre 25 et 45 euros pour une formule intermédiaire.
Il faut compter entre 30 et 50 euros pour une formule tous risques.
Nous voyons que entre la formule la moins chère et la plus chère, il y a une différence qui peut représenter environ 250 € à l’année.
Bien comparer les assurances en ligne
Ca y est, le scooter 125 est dans le garage, le permis pour le conduire et bien au chaud dans le portefeuille, il n’y a plus que l’option assurance à souscrire pour pouvoir circuler librement sur la voie publique. Mais comment s’y retrouver entre tous les assureurs qui existent aussi bien sur le marché que en ligne sur Internet ? Une question que se pose celui qui cherche à choisir la meilleure assurance auto pour son véhicule.
Il existe des sites comparateur d’assurance bien connue qui permettent de rentrer tous les critères, de choisir le niveau de couverture souhaitée, ainsi que les options de garantie pour être serein une fois lancée. Rapidement, le client se voit proposer un devis qu’il peut accepter ou refuser. Il est possible également de se rendre directement à sa banque, ou bien chez le petit assureur local qui connaît en général bien les risques liés à son paysage urbain. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur devis avec un niveau de couverture acceptable.
Dans le cas d’un jeune conducteur d’une moto 125 ou d’un scooter, il est conseillé d’acheter un véhicule d’occasion et de l’assuré au tiers pendant les trois premières années où l’on est considéré comme novice par la profession.