Informations pratiques de la vie courante » Administratif » L’assurance prêt immobilier pour un fonctionnaire

L’assurance prêt immobilier pour un fonctionnaire

Se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement est le projet d’une vie. Que l’emprunteur soit fonctionnaire ou particulier, il devra trouver un crédit immobilier auprès d’une banque, ainsi qu’une assurance pour assurer son prêt immobilier jusqu’à la fin. Les garanties proposées par les assurances permettent la couverture des risques liés au décès, à l’invalidité, ou bien encore à la perte de l’emploi. Il est important d’avoir une garantie pour chaque risque que la loi impose de couvrir. Les compagnies d’assurance proposent des contrats très variés, adaptés pour les fonctionnaires, suivant le profil des emprunteurs. Découvrons ici ce qu’il faut regarder avant de choisir la bonne assurance prêt au meilleur taux.

A quoi sert l’assurance prêt immobilier pour fonctionnaire ?

L’assurance du prêt immobilier accordé au fonctionnaire est essentiel, puisque c’est elle qui vient couvrir les possibles défauts de paiement. Comme pour tous les autres salariés en France qui ont recours à un établissement prêteur pour emprunter de l’argent en immobilier, l’emprunteur doit se trouver une assurance pour son prêt. Pendant toute la durée de celui-ci, il peut rencontrer des situations qui l’ empêcheront d’honorer ses mensualités. Cela peut être à cause d’un accident, d’une invalidité, ou bien d’une perte d’activité. C’est à ce moment-là que les assurances interviennent pour garantir le paiement des mensualités auprès de la banque prêteuse.

Sur le même sujet : Comment choisir une assurance professionnelle pour sa société ?

Le choix de l’assurance prêt immobilier est-il libre pour le fonctionnaire ?

Lorsque les fonctionnaires empruntent de l’argent auprès d’une banque pour un projet immobilier, ils ont normalement le choix de souscrire une assurance prêt dans n’importe quelle établissement. En pratique, lorsqu’une banque accorde un crédit, elle pousse au maximum pour que l’emprunteur souscrive une assurance auprès de son assureur, car cela lui permet au passage de toucher une commission intéressante.

Mais le choix de l’assurance prêt immobilier est tout à fait libre, il est même conseillé pour tous les particuliers de se tourner vers des assureurs généralistes. Ils proposeront un contrat avec un coût plus intéressant, qui viendra couvrir tous les risques de l’emprunt pendant sa durée. Parmi les fonctionnaires, il y a des métiers plus ou moins risqués, qui entraînent un coût de l’assurance prêt immobilier plus important. On comprend bien que les gendarmes et pompiers ont un métier plus risqué que celui qui travaille dans un hôpital ou dans un service des impôts.

A découvrir aussi : Comment simuler le crédit personnel le moins cher avant d’acheter une maison ?

Quels sont les différents types d’assurance de prêt immobilier ?

L’emprunteur peut choisir entre différentes assurances pour son prêt immobilier. Il y a le fameux contrat d’assurance qui est proposé par la banque qui propose le crédit , il y a le contrat individuel qui est souscrit chez un assureur généraliste bien connu, ou bien encore le contrat d’assurance individuelle souscrite auprès d’une mutuelle de la fonction publique.

Quelles garanties choisir quand on est fonctionnaire ?

Pour accorder un crédit, les banques ne demandent pas les mêmes garanties lorsqu’il s’agit d’un achat pour sa résidence principale ou pour un investissement locatif. Pour acquérir une résidence principale, les organismes prêteurs demandent les garanties décès, la garantie ITT ( interruption temporaire de travail ), la garantie IPT ( l’invalidité partielle et totale ). Pour faire un investissement locatif, les banques demandent des garanties pour la couverture du décès et la perte totale d’autonomie.

Lorsque l’emprunteur travaille dans la fonction publique, il est assuré d’avoir un métier jusqu’à la fin de sa carrière. C’est quelque chose de bien vu par les organismes prêteurs mais aussi par les compagnies d’assurance puisque les éventuels défauts de paiement sont moins fréquents en ce qui concerne la perte de l’emploi. Par contre, certains métiers risqués comme les policiers ou pompiers se verront appliquer une surprime.

Ca peut vous intéresser : faire appel à un courtier en assurance habitation pour être bien couvert.

Trouver la meilleure assurance de prêt immobilier

L’assurance du prêt représente à la fin une somme d’argent importante pour l’emprunteur. Pour bénéficier de toutes les garanties décès et invalidité et perte de travail, le coût de l’assurance peut représenter jusqu’à 30 % du prix total de l’appartement de la maison. Les fonctionnaires comme les autres particuliers chercheront ainsi à obtenir le meilleur coût, la meilleure assurance avec la prime la plus faible pour que cela ne vienne pas trop grever les mensualités.

Pour comparer les meilleures assurances en matière de prêts immobiliers, l’emprunteur doit regarder le taux annuel des effectifs de l’assurance TAEA qui est un indicateur permettant de mesurer facilement le coût annuel. Lorsque vous demandez un devis à un assureur pour prendre en charge votre projet, celui-ci doit indiquer clairement le TAEA, mais aussi le montant de la prime mensuelle, et le coût total que représente l’assurance sur toute la durée du crédit immobilier.

Quel organisme d’assurance est le moins cher ?

Le coût de l’assurance prêt immobilier dépend de plusieurs paramètres. C’est le profil des emprunteurs qui déterminent à la fin la prime mensuelle de l’assurance. Cela dépend de l’âge des emprunteurs, de la profession qui les exerce, du type d’emprunt, mais aussi du prix total.

Les fonctionnaires peuvent avoir recours à des mutuelles de la fonction publique, mais il est conseillé de se tourner vers un assureur externe généraliste qui a tendance à proposer des meilleures offres. Dans tous les cas, comme le particulier ira voir plusieurs banques pour trouver le prêt avec le meilleur taux, il faut également aller voir plusieurs compagnies d’assurance pour trouver la meilleure offre. Si vous n’avez pas le temps parce que notre vie quotidienne vous occupe déjà grandement, vous pouvez toujours faire appel à un courtier en assurances qui saura vous trouver le meilleur compromis. En tant que fonctionnaire, les compagnies d’assurance apprécient ce type de profil d’emprunteurs et sont enclin à leur faire une belle proposition.

Avant de signer le contrat, il ne faut pas oublier de regarder les modalités de résiliation, car le changement d’assurance prêt immobilier peut faire réaliser de grosses économies.

L’assurance pour le fonctionnaire territorial

 Lorsqu’un fonctionnaire territorial recherche une assurance pour son prêt immobilier, celui-ci ne se voit pas appliquer de surprimes car sa profession ne présente pas de risque aggravé. Ainsi, il lui est possible d’obtenir une assurance avec un taux très intéressant qu’il est possible de moduler à la baisse suivant certains critères :

  • en choisissant une franchise ITT plus élevée : l’emprunteur préférera une franchise de 180 jours plutôt que 90 jours pour faire baisser le montant du taux.
  • La délégation d’assurance : l’emprunteur optera pour la délégation d’assurance pour réaliser des économies tout au long du remboursement du prêt.
  • Les cotisations : le fonctionnaire demandera à ce que le taux d’assurance soit calculé sur le capital restant pour faire baisser le TAEA