Informations pratiques de la vie courante » Administratif » Assurance moto jeune conducteur : le guide complet

Assurance moto jeune conducteur : le guide complet

Vous venez d’obtenir votre permis moto, et vous êtes en quête d’une bonne assurance pour votre nouveau véhicule 2 roues. Les garanties proposées sont les mêmes que pour une voiture, avec une couverture des dommages suivant que l’on choisisse une assurance au tiers ou tous risques. Si le niveau de protection ne change pas pour le jeune motard que pour celui qui a des années d’expérience, le coût de l’assurance est bien plus élevé pour le novice. les accidents sont plus nombreux dans cette population, si bien que les assurances appliquent des tarifs plus importants pour les couvrir correctement. Découvrons comment fonctionne l’assurance moto pour un jeune conducteur et ce qu’il est possible de faire pour avoir un tarif moins cher.

Qu’est ce qu’une assurance moto pour jeune conducteur ? 

Quand on parle de l’assurance moto pour un jeune conducteur, cela ne signifie pas qu’elle s’adresse aux jeunes gens en dessous d’un certain âge. Dans le langage des assurances et des assureurs, le jeune conducteur moto est celui qui n’a encore jamais été assuré auparavant. Il peut s’agir d’un étudiant qui a un âge légal pour conduire une voiture ou un scooter, ou bien d’une personne de 45 ans qui n’a jamais encore conduit de motos dans sa vie. Concrètement, on parle de jeune conducteur pour une moto toute personne qui a obtenu son permis au cours des trois dernières années.

Dans un contrat d’assurance moto pour jeune conducteur, figure le montant du devis, les garanties souscrites, ainsi que la manière d’indemnisation pour les dommages qui ont été causés à soi-même ou à un tiers en cas de sinistre comme un accident. Vous pouvez être intéressé aussi par choisir une assurance scooter 125 en ligne au meilleur prix.

L’assurance moto jeune conducteur est plus chère

Passer son permis de conduire pour avoir le droit de posséder et d’utiliser un véhicule 2 roues est une chose, il n’en demeure pas moins que les jeunes conducteurs sont considérés à risque par les assureurs. À juste titre, puisque le nombre de sinistres et d’accidents est plus important pour un motard qui conduit sur la route depuis moins de trois ans.

Ainsi, puisque les risques sont plus élevés, la prime d’assurance l’est également. Mais cela ne dépend pas que de la date d’obtention du permis de conduire. Cela dépend également du modèle du scooter de la moto, de la cylindrée, et de sa valeur qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. Elle sera toujours plus onéreuse qu’une bonne assurance pour mobylette en province.

Quel type de moto un jeune conducteur doit acheter ? 

En devenant officiellement motard qui a le droit de conduire une grosse cylindrée sportive sur la route, le jeune conducteur rêve bien souvent d’une belle moto avec de la puissance pour s’éclater et s’offrir des sensations fortes. Toutefois, plus la puissance du véhicule 2 roues est élevée, plus les risques d’avoir un accident sont importants pour les novices. Les compagnies d’assurances en ont bien conscience, et quel que soit le niveau de garantie, le montant de la mensualité sera toujours plus élevé pour une moto ou une auto très puissante. D’ailleurs, certaines assurances exigent un âge minimum pour accepter d’assurer le jeune conducteur dans le cas d’une moto sportive.

Toute moto a un prix bon négligeable, qu’il s’agisse d’une moto sportive neuve ou d’une moto d’occasion. À cela doit s’ajouter l’assurance, ainsi que l’entretien, et enfin le carburant. Quand on obtient son permis de conduire, et que l’on est jeune conducteur, il faut du temps pour se familiariser avec la conduite que ce soit en ville, sur une route nationale, sur une autoroute. Il est donc conseillé de choisir une cylindrée moyenne, et une moto d’un prix moyen également pour apprendre les règles de conduite au fil du temps. Les assurances vous en seront reconnaissants, puisqu’ils vous demanderont suivant la formule choisie et le niveau de garantie une prime bien plus acceptable que pour un modèle d’une grande puissance. Le type de trajet a aussi un impact sur les risques encourus, et donc sur le prix. Il est conseillé pour les conducteurs novices d’utiliser leur moto pour les trajets de loisirs plutôt que pour se rendre à son travail de tous les jours. Vous souhaitez savoir quelle assurance voiture choisir pour votre prochaine auto ? Et bien les critères sont les mêmes.

Comment fonctionne une assurance moto pour jeune conducteur ?

Comme nous l’avons dit précédemment, les compagnies d’assurance moto font attention lorsqu’un jeune conducteur frappe à leur porte pour être assuré. Ce sont des jeunes conducteurs moins expérimentés, qui doivent acquérir de la responsabilité et de l’assurance pour bien maîtriser leur véhicule au milieu de la circulation automobile. Ainsi, les risques d’avoir un sinistre avec des dommages sont plus importants. Dans ce cas, les assureurs appliquent une surprime pendant ces années d’apprentissage.

En général,la première année d’assurance comprend une surprime de 100 % du montant d’assurance moto. La deuxième année de permis, la surprime s’élève à 50 % du montant habituel, et enfin la troisième année, la surprime n’est plus que de 25 %. À partir de la quatrième année d’assurance, le motard ne se voit plus appliquer aucune surprime s’il n’a pas eu de sinistre responsable pendant les trois premières années.

Comment payer moins cher son assurance moto jeune conducteur ?

Quand le jeune conducteur reçoit le devis d’assurance pour sa première moto, il est en droit d’avoir le cœur qui bat la chamade. Il faut dire que les prix ont augmenté au cours des dernières années, comme le reste du coût de la vie, alors trouvez le contrat qui permet de souscrire à une bonne protection contre le vol, l’incendie, ou tout autre sinistre n’est pas évident. Voici quelques astuces pour payer moins cher son assurance moto.

Tout d’abord, il est préférable d’acheter une moto d’occasion pas trop puissante, d’une valeur plutôt faible puisque ce sont des critères pris en compte pour calculer le prix de l’assurance. Il vaut mieux stationner son véhicule dans un parking fermé et sécurisé, qui représente moins de risques de vol et de dégradation et donc un tarif moins fort. Si la moto n’a pas une grande valeur, le jeune conducteur choisira la formule d’assurance au tiers qui est la moins onéreuse et qui lui propose la garantie responsabilité civile obligatoire.  lorsque le jeune conducteur pratiqué la conduite accompagnée, la compagnie d’assurance en tient compte, puisqu’il a déjà une certaine expérience de la circulation. Le tarif sera donc moindre que pour celui qui vient d’obtenir son permis et qui n’a jamais conduit auparavant. Lorsqu’un jeune conducteur moto a déjà conduit une auto et qu’il possède un bonus, c’est un gage de confiance pour la compagnie d’assurance qui en tient compte au moment de définir le prix.