Achat de logement : dans le neuf ou dans l'ancien ?

Si vous avez envie de devenir propriétaire de votre logement, sachez que c'est le bon moment pour investir dans la pierre. En effet, comme vous le lirez sur fnaim84.org, les banques accordent actuellement des prêts immobiliers à des taux qui n'ont jamais été aussi bas. Sans oublier que, sous conditions, vous pourriez financer une partie de votre projet avec un prêt à taux zéro.

Pourquoi préférer acheter un logement neuf?

Vous aurez le choix entre acheter dans le neuf ou dans l'ancien. Mais c'est clairement avec un logement neuf que vous aurez le plus d'avantages :
  • les frais de notaire sont réduits par rapport à l'ancien
  • vous obtiendrez un logement sur-mesure sans avoir dépensé un euro de plus. En effet, comme vous commandez sur plan, vous pouvez demander à bouger ou supprimer des cloisons. Quand c'est possible, ce sera fait. Sans oublier que vous aurez le choix des revêtements de sol et des couleurs de peinture
  • il n'y aura pas de gros travaux à prévoir avant une dizaine d'années. Vous aurez juste à vous occuper de la décoration.

Parfois, ce logement sera destiné à la location. Ici, sous conditions encore, vous pourriez profiter des avantages de la loi Pinel. Elle vise à réduire les impôts en investissant dans l'immobilier locatif. En clair, vous achetez un logement, vous le louez sur le long terme et vous obtenez des réductions d'impôts. Mais ce seront bien des réductions et pas des crédits d'impôts !